Le Projet

L’appartement Renaissance a comme projet d’informer les personnes en situation de handicap et les personnes vieillissantes des possibilités d’adaptation de leur logement. Nous accueillons des personnes de tout âge : jeunes, adultes et personnes vieillissantes avec pour objectif la recherche d’autonomie à domicile. Nous souhaitons aussi sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs : les personnes elles-mêmes, les proches, les aidants, les professionnels, sur ce qu’apporte un logement «adapté » en matière d’autonomie. Enfin, nous mettons également en avant les compétences des artisans en matière de formation et de technicité. (Cf. onglet « formation »).

Différentes actions peuvent être envisagées dans l’appartement Renaissance :

Une évaluation des capacités de la personne en situation de handicap/vieillissante et des conseils en adaptation et équipement
Des mises en situation concrète avec l’équipement présent dans l’appartement
Des rencontres afin d’échanger sur les projets d’adaptation et d’aménagement de logement
Un séjour jusqu’à 15 jours afin de faire l’expérience d’une vie en autonomie et de tester en situation concrète les équipements de l’appartement qui correspondraient à leurs besoins. Ce séjour doit faire l’objet d’un « projet de séjour » et devra être soutenu par un professionnel médico-social. Le séjournant bénéficiera de préconisations et d’informations sur les aides financières existantes et sur les structures à contacter.

 

Inauguration

L’appartement Renaissance de Longuenesse, aménagé pour les personnes handicapées et/ou âgées

Vendredi 12 octobre 2018, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, est venue inaugurer l’appartement Renaissance à Longuenesse. Ce lieu peut être défini comme un laboratoire permettant aux personnes en situation de handicap et/ou âgées de venir découvrir et tester les équipements adaptés à leur quotidien les plus à la pointe de la technologie.

L’article de l’indépendant.

Visite Virtuelle

Ce projet a été pensé pour tous les types d’incapacité.

Nous projetons que ce logement puisse répondre aux besoins des personnes présentant des déficiences sévères. Il est en constante évolution avec le souhait d’acquérir du matériel utile et innovant. Certains équipements présents dans l’appartement ont été choisis par des ergothérapeutes ayant de l’expérience et des connaissances en nouvelles technologies. Pour d’autres, ils font l’objet de dons ou de prêts de nos partenaires (Cf. onglet « Partenaire »). L’appartement Renaissance est situé au rez de chaussée d’une résidence à Longuenesse, proche de grands axes routiers et de commerces. Il est d’une surface de 120m2 et est composé de deux chambres (une pour l’accompagnant, l’autre pour l’accompagnée), deux salles de bain, une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.

 

La liste des équipements





Accès et environnement intérieur  
La chambre
La cuisine
Le salon
salle de bain
La domotique
La chambre de l’accompagnant

Formation

L’appartement Renaissance est aussi un lieu de sensibilisation et de formation pour les professionnels et futurs professionnels.

L’offre de formation permet de :

  • Sensibiliser aux possibilités d’adaptation des logements permettant le maintien à domicile

  • Accueillir et former sur les thèmes de la domotique, l’habitat inclusif et le maintien à domicile

  • Tester les équipements composant l’appartement Renaissance

  • Participer à des démonstrations de matériel par des intervenants extérieurs et nos partenaires.

  • Obtenir le label Handibat à destination des artisans, dispensé par la CAPEB 62